- 9 SEPTEMBRE -

Dès 17h    ||    Pavillon Desjardins, Université Laval    ||    18+

- HORAIRE -

 

- ARTISTES -

  • Des Sourcils
  • Simon Kearney
  • Raton Lover
  • Caravane
  • Rosie Valland
  • Harfang
  • Equse
  • Marie-Pierre Arthur
  • Clay & Friends
  • Busty & the Bass
  • Socalled
  • Beat Market
  • The Babyface Nelsons
  • Bronco
  • Sandveiss
  • The Flatliners
  • Vinyl'em & Willmiles
  • King Abid & Karim Ouellet (DJ set)

Des Sourcils

Dès 17:30  |  Pub Universitaire

Des Sourcils est une formation jazz manouche. Fondé à Québec au début de l’année 2012, le groupe met de l’avant trois jeunes musiciens de la relève qui partagent une passion pour ce style flamboyant. Antoine Angers (guitare), Mathias Tousignant-Berry (guitare) et Alexis Taillon-Pellerin (contrebasse) sont tous trois étudiants en musique à l’Université Laval.

Le trio propose un répertoire qui s’étend des standards jazz du début du XXe siècle aux compositions manouches contemporaines. Le groupe propose également ses propres compositions. En juillet 2014, cinq de ces compositions ont été endisquées en un mini-album éponyme.

Depuis sa création, le groupe s’est produit à plus de 75 reprises. D’abord dans les bars et restaurants, les trois artistes se sont ensuite trempés aux milieux privé et corporatif, pour aboutir dans divers festivals et rendez-vous musicaux. La formation a aussi varié sa formule pour satisfaire le mieux possible son auditoire en proposant une version acoustique, ainsi qu’une formule avec chanteuse.

Ce jeune groupe est fier d’être ambassadeur du genre manouche à Québec. Le trio Des Sourcils est convaincu qu’il vous charmera avec sa musique entraînante et festive!

Simon Kearney

Dès 19:30  |  Terrasse du Pub Universitaire

Bio à venir

Raton Lover

Dès 20:30  |  Terrasse du Pub Universitaire

Bio à venir

Caravane

Dès 22:00  |  Terrasse du Pub Universitaire

Bio à venir

Rosie Valland

Dès 20:00  |  Salle Hydro-Québec

Près de deux ans après avoir bouleversé public et industrie au Festival international de la chanson de Granby, Rosie Valland propose enfin un premier mini album.

Discrète depuis sa participation à la grande finale du concours, la jeune auteure-compositrice-interprète a simplement pris le temps d’explorer, d’écrire et de composer, afin aboutir à un répertoire qui colle mieux à l’artiste et à la femme qu’elle est aujourd’hui.

Rosie Valland a enregistré et réalisé son EP avec le musicien Jesse Mac Cormack (MAK). Ensemble, ils ont travaillé à élargir son univers et à extraire le plus possible sa sensibilité et sa fragilité, afin d’offrir quatre chansons qui explorent les zones grises, qui vaguent entre l’envie de fuir ou de rester, un peu comme quatre tableaux peints en noir et blanc.

Harfang

Dès 21:15  |  Salle Hydro-Québec

Harfang est un groupe de la région de Québec formé au printemps 2013. Souvent comparé à Half Moon Run, Patrick Watson ou Radiohead, le groupe offre un indie-folk planant, à tendance progressive.

La formation prend forme autour de l’auteur-compositeur-interprète Samuel Wagner (voix, guitare acoustique, mandoline) qui se fait découvrir par Antoine Angers (guitare acoustique, clavier, voix) sur Internet. La volonté de faire voyager et connaître la musique du jeune auteur-compositeur se fait dès lors sentir et le duo s’affaire à rassembler des musiciens et à arranger le répertoire de Wagner afin de le présenter en spectacle sous le nom de Samuel Wagner Band.

C’est ainsi que Alexis Taillon-Pellerin (basse électrique, percussions), David Boulet-Tremblay (guitare électrique) et Mathieu Rompré (batterie) se retrouvent au sein de la formation. Les cinq musiciens prennent d’assaut les scènes québécoises lors de l’été 2013. À l’automne, la troupe prend la décision de devenir un groupe à part entière et d’oeuvrer sous un nom distinct, celui de Harfang, un nom qui évoque l’hiver, l’immensité du Québec et toute une dimension mythique.

Le groupe prend son véritable envol lors du lancement de son premier E.P. le 25 janvier 2014. Alliant les expériences musicales et les univers créatifs des cinq membres, le mini-album connait un succès local remarquable. Cette première parution, qui se veut à l’origine une recherche sonore et une expérience de familiarisation avec le milieu de la production et la promotion de leur musique, s’avère une réussite. En plus de plusieurs mentions dans les médias numériques et papiers, le maxi Harfang EP permet à la formation de Québec de faire quelques apparitions à la radio et à la télévision, notamment sur la chaîne nationale TFO.

Peu après la sortie de ce premier EP, le groupe retourne au local de répétition pour couver et répéter Flood, un second mini-album parut le 21 avril dernier, et lancé le 24 avril au Cercle dans une salle comble. Ce nouvel opus de six pièces, qualifié de rassembleur et onirique par la presse se veut authentique et vivant.

Le groupe saute dans le véhicule de tournée dès le lendemain du lancement de Flood pour le promouvoir dans l’ouest du Québec, dans un premier trait qui sera suivit à l’été 2015 d’une tournée dans l’Est du Québec, et au Nouveau-Brunswick, en passant par le fameux Festival d’été de Québec.

Equse

Dès 22:15  |  Salle Hydro-Québec

Equse est un trio qui regroupe la guitare de Jean-Raphaël Côté, les claviers, la trompette et la basse d’Alexandre Robichaud et la batterie de Gabriel Turcotte. Leurs voix s’entremêlent pour créer des harmonies chaleureuses qui s’apparentent par moment aux univers musicaux de Patrick Watson ou Half moon run.

Ces musiciens venus de différents horizons produisent de la musique qui surprend, à la fois éclatée et enveloppante. Après deux ans d’existence, ils ont réalisé et produit deux albums au son rock-vaporeux. Le troisième album, actuellement en composition, promet des ambiances toujours aussi riches en nuance et en rythmes.

À leur racine rock progressive se greffe plusieurs influences. On aura envie d’accoler l’étiquette funk à une pièce, folk à une autre et une troisième nous rappellera le reggae. Leur musique est donc un amalgame de tous ces genres, ce qui leur a permis de se forger une identité propre, un son unique, planant et atmosphérique.

Marie-Pierre Arthur

Dès 23:30  |  Salle Hydro-Québec

À l’été 2014, Marie-Pierre Arthur retourne en studio avec ses complices François Lafontaine (réalisation) et Pierre Girard (prise de son et mixage) pour jeter les bases de son troisième album qui verra le jour au début de l’année 2015. Accompagnée de Gaëlle à l’écriture et d’une brochette de musiciens talentueux collaborant aux arrangements et à la composition des pièces, Marie-Pierre gagne en audace et sort des sentiers battus lors de la création de ce nouvel opus. Si l’aurore marquera une nouvelle étape dans le cheminement de l’artiste, en présentant une signature sonore unique et renouvelée, fruit d’une personnalité musicale de plus en plus affirmée. Marie-Pierre prendra la route aux quatre coins du Québec dès février 2015 pour présenter un nouveau spectacle qui promet en intensité, en spontanéité et en maîtrise musicale, des qualités auxquelles Marie-Pierre et ses musiciens se portent tout à fait garants!

Clay & Friends

Dès 21:00  |  Atrium

Clay and friends a été créé suite à une séance de freestyle dans les coulisses d’une salle de spectacle. Ce collectif bilingue propose un amalgame de hip-hop, de funk, de jazz et de reggae. Si Clay and Friends détient un son si particulier, c’est grâce au MC’ing de Clay et au beatbox de Aydell. Les mélodies et les harmonies sont quant à elles contrôlées par les guitares de Clément et Samish, tandis que la basse est jouée par Pascal.

En spectacle, les échantillonnages électroniques et les envolées musicales de Clay et de ses musiciens sont nourris par l’énergie de la foule. Aucun spectacle du groupe n’est donc identique. Le groupe peut ainsi se laisser diriger vers de nouveaux chemins et de nouvelles sonorités à chaque représentation grâce à son public.

En novembre 2013, le groupe a publié son premier EP : A Quest Called Jam III. Un mini-album dans la pure tradition du hip-hop, où le passé sert à former le présent. Ce projet est à l’image de la diversité culturelle et musicale des membres du groupe. Il est à l’image de la jeunesse d’aujourd’hui.

Au début de l’été 2014, le groupe sort le projet du All Day Jam Ep. Ce dernier est publié en même temps qu’un court-métrage qui sert d’accompagnement à la musique. Ce projet bilingue à été réalisé en collaboration avec plus de 20 musiciens et vocalistes de Montréal. Depuis sa formation durant lété 2013, le groupe à joué plus de 200 spectacles à l’intérieur et à l’extérieur de Montréal.

Busty & the Bass

Dès 22:00  |  Atrium

Busty and the Bass est un collectif de neuf jeunes musiciens offrant une irrésistible électro-soul / hip-hop. Né à la suite d'un jam, une semaine après le début des classes à McGill, le groupe s'est fait un nom sur la scène montréalaise, passant de partys privés aux grandes scènes nord-américaines en seulement quelques mois.

En Octobre 2014, le groupe s'inscrit contre une centaine d'autre groupes au concours Rock Your Campus, compétition nationale, commanditée par CBC music et la banque TD, à la recherche du meilleur groupe universitaire. Ils remportent le premier prix de 10 000$ et ouvrent devant un Corona comble pour le groupe The Arkells à Montréal.

Réputé pour ses performances énergiques qui mettent en valeur une musique appelant à la fête, la danse et la camaraderie, l'ensemble de neuf musiciens attire déjà la reconnaissance des fans et de l'industrie avec un son hybride, mélangeant l'orchestration au rap rappelant à la fois l'énergie débridée des The Cat Empire et le un flow inspiré de Chance the rapper.

Avec en poche deux soirées remplies au Corona (MTL), deux spectacles achalandés au CMW, un détour au légendaire Brooklyn Bowl (NY) et deux soirées à guichets fermés au Brooklyn de Kingston, Busty and the Bass s'apprête à prendre la route est-canadienne pour jouer une 20e de spectacle durant la saison estivale, s'arrêtant, entre autres, au festival Jazz d'Ottawa et au Festival Jazz de Montréal.

Le groupe sortira son plus récent mini-album de 8 titres - GLAM - le 23 juin 2015, sous l'étiquette Indica Records.

Socalled

Dès 23:15  |  Atrium

Josh « Socalled » Dolgin est un pianiste, accordéoniste, réalisateur, compositeur, arrangeur, rappeur, chanteur, journaliste, photographe, cinéaste, magicien, auteur de bandes dessinées, dramaturge et marionnettiste établi à Montréal, Québec. Il a donné des classes de maître et des conférences dans de nombreux festivals de musique de tous les continents, de Moscou à Paris, de Londres à Los Angeles, de Cracovie à San Francisco. Avec cinq albums solos à son nom, il tourne et enregistre partout dans le monde depuis plus de 10 ans, ayant collaboré avec Gonzales, Fred Wesley, Boban Markovic, The Mighty Sparrow, Lhasa, Roxanne Shanté, Irving Fields, Yves Lambert, Killah Priest, Matisyahu, Theodore Bikel, Oliver Jones, Enrico Macias et Derrick Carter, croisant les cultures, les générations et les religions sans frontière. En fait, Socalled fait tellement d’affaires qu’il a été le sujet du documentaire The Socalled Movie, réalisé par Garry Beitel pour l’Office national du film du Canada en 2010.

En 2003, il fait paraître HipHopKhasene, un disque collaboratif avec la jeune violoniste britannique Sophie Solomon, qui présente d’éminents membres de la nouvelle garde du klezmer, et qui lui vaut un prix de la critique allemande (Preis der deutschen Schallplattenkritik) en 2004.

En 2005, il revient avec le EP The Socalled Seder, enregistré dans son salon et dont il assure lui-même la vente via commande postale, acheminant plus de 1000 commandes aux quatre coins du monde. Il commence aussi à travailler avec le renommé clarinettiste David Krakauer, se joint en invité d’honneur à son groupe Klezmer Madness et se fait remarquer par l’étiquette jazz française Bleu, qui lui offre de produire son premier disque solo complet. S’ensuit Ghettoblaster, sur lequel on trouve près de 40 collaborateurs d’horizons variés et dont les pièces « The Good Old Days » et « You Are Never Alone » deviennent des succès.

En 2011, en plus de réaliser l’album Le voyage d’une mélodie, du légendaire Enrico Macias, il revient avec Sleepover, où une trentaine d’invités défient les genres, et produit en 2013 le spectacle The Season, un conte musical indie multi-genres peuplé de marionnettes. Il fait aussi paraître la trame sonore de cette comédie musicale sous l’étiquette Dare To Care Records.

Puis en 2015 paraît Peoplewatching, la continuation sonore d’une mission musicale entamée il y a plus de 10 ans. Un assortiment de mini-odes pour éternels adolescents, entraînantes et intemporelles, Peoplewatching réaffirme l’éclat des couleurs de la collectivité, des gens qui se regardent pour se comprendre et qui se métissent dans une plénitude festive.

Beat Market

Dès 01:00  |  Atrium

Beat Market est un duo de musique électronique basé à Montréal. Les deux membres, Louis-Joseph Cliche et Maxime Bellavance étudiaient ensemble à l’université de musique quand ils se sont rencontrés.

Après avoir expérimenté dans différents genres électroniques, le duo se fait une place de choix dans la scène électronique montréalaise à la sortie de leur album Red Magic, nominé à l'ADISQ dans la catégorie « meilleur album électronique de l’année » (2013). Leur genre se situe entre electronica, musique House et Dance, rappelant l’univers de la French Touch ainsi que des artistes plus expérimentaux comme Flying Lotus. Le duo remporte un succès critique et obtient un certain succès au Canada , en participant à plusieurs festivals de renoms dont Osheaga , le Festival International de Jazz de Montréal, FME , Electrofest , Piknic Électronik , Winterlude, Pop Montréal , M pour Montréal etc ...

En 2014, BEAT MARKET décide de lancer une nouvelle version de Red Magic. Cette nouvelle version de Red magic reçoit deux nominations au prix GAMIQ comme « meilleur album électronique de l'année » et « meilleur live de l'année ». Leur videoclip AVIATOR 2000 se voit également nominé au festival MUVI comme « Meilleurs effets spéciaux».

Le groupe travaille actuellement sur son deuxième album très attendu, qui devrait être paraitre à l'automne 2015. Le duo revient également tout juste de ses premières dates en sol européen, où ils ont fait un passage remarqué au Liverpool Sound City Festival en mai 2015.

The Babyface Nelsons

Dès 21:00  |  Grand Salon

C’est depuis plusieurs années que le groupe existe et expérimente. Avec des paroles axées sur la réflexion, The Babyface Nelsons donnent toujours des prestations explosives et mouvementées. Parfois avec une force agressive, parfois plus cérébrale et ambiante, cette musique fait passer par plusieurs états d’esprit. Le style est assez varié pour que le groupe puisse partager la scène avec des bands de toutes sortes.

Bronco

Dès 22:00  |  Grand Salon

Bio à venir

Sandveiss

Dès 23:00  |  Grand Salon

Bio à venir

The Flatliners

Dès 00:15  |  Grand Salon

Bio à venir

Vinyl'em & Willmiles

Dès 23:00  |  Pub Universitaire

Bio à venir

King Abid & Karim Ouellet (DJ set)

Dès 00:00  |  Pub Universitaire

Bio à venir

 

- PARTENAIRES -

- NOUS JOINDRE -

CADEUL

Bureau 2265
Pavillon Maurice-Pollack, 2305 Rue de l'Université
Université Laval, Québec G1V 0A6

Téléphone :

(418) 656-7931

Responsable :

Anthony Fournier
V-P aux affaires socioculturelles
socio@cadeul.ulaval.ca