RÉFÉRENDUM

DU 13 AU 22 FEVRIER 2017

Donne ton opinion sur le renouvellement de la cotisation de 5$
dédiée au développement du Campus pour la construction
d'un nouveau Centre de la vie étudiante.

 

Comment voter ?

Vous trouverez ici toute l'information logistique concernant le référendum.

Vote électronique (du 13 au 22 février à 23h59)

Voter Pour voter en ligne, authentifiez avec votre IDUL et votre NIP
(Entrez le NIP que vous utilisez habituellement pour ouvrir une session dans Exchange (Courrier Web) ou Mon Portail.)

Messages de la direction

Pour des raisons techniques, nous vous invitons à utiliser le navigateur Google Chrome pour voter en ligne.

Bureaux de vote

La période de votation dans l'un des bureaux de vote physique est maintenant terminée, veuillez voter en ligne.

Documents officiels

Cahier référendaire

Politique référendaire

Comités partisans

Comité du OUI

Courriel:
oui.referendum@cadeul.ulaval.ca

Comité du NON

Courriel:
non.referendum@cadeul.ulaval.ca

 

Question référendaire

Voici le libellé officiel de la question référendaire:

Centre de la vie étudiante:

Considérant la construction d’un Centre de la vie étudiante accessible à l’ensemble de la communauté universitaire qui comprendrait notamment une brûlerie, un incubateur de projets étudiants, des aires de rencontres et des espaces de travail ;

Considérant que chaque étudiant(e) verse déjà 5$ par session à la Fondation de l’Université Laval pour contribuer au développement du campus, et ce, depuis 1990 ;

Considérant que cette cotisation a contribué, jusqu’en 2010, à la construction du Pavillon Desjardins, puis à la construction du Super-Peps jusqu’à aujourd’hui ;

Considérant qu'avec la finalisation du projet Super-Peps, cette cotisation viendra à échéance en avril 2017 ;

Considérant que l’objectif du projet est de favoriser l’appropriation du campus par les étudiant(e)s, le développement de projets étudiants, le rayonnement de la culture, les transports actifs, le développement durable, l’interdisciplinarité et les échanges entre les étudiant(e)s ;

Acceptez-vous de reconduire la cotisation de 5$ prélevée chaque session afin de contribuer à la construction d’un Centre de la vie étudiante, et ce, conditionnellement à la signature avec l’Université Laval d’une entente encadrant l’investissement proposé?
  1. Oui
  2. Non
  3. Abstention
 

DES INFOS
SUR LE CENTRE
DE LA VIE ÉTUDIANTE

UN PROJET POUR FAVORISER ...

o

L’intégration des étudiant(e)s

o

Les échanges entre disciplines

o

Le transport durable

o

Le rayonnement de la culture sur le Campus

DES ESPACES ...

o

Ouverts à toutes et à tous

o

D’échanges et d’étude

o

Collaboratifs, conçus pour les travaux d’équipe

o

Dédiés à l’organisation d’événements

UN PROJET QUI INCLUT ...

o

Une brûlerie

o

Un incubateur de projets étudiants

o

Des serres et un toit vert

o

Des aires communes

 

Historique de la cotisation

La cotisation de 5$ dédiée au développement du campus est une contribution qui dure depuis 27 ans.

Au fil des années, cette contribution a permis de construire…

informations

...le Pavillon Alphonse-Desjardins, un pavillon de services qui contribue, à sa manière, au développement de la vie étudiante.

1990-2010
informations

…la modernisation et l’agrandissement du PEPS, une référence et un pôle central du milieu sportif de la région.

2011-2015
informations

Le renouvellement de la cotisation de 5$ dédiée au développement de notre campus permettrait de financer la construction d’un Centre de la vie étudiante. Un tout nouveau pavillon exclusivement dédié à vous, les étudiants et étudiantes de l’Université Laval

Et maintenant !
 

Questions fréquentes

Voici une liste des questions factuelles fréquemment posées en lien avec Le Centre de la vie étudiante.

Centre de la vie étudiante

C’est quoi le Centre de la vie étudiante ?

Le Centre de la vie étudiante est un tout nouveau pavillon qui serait dédié aux étudiants et aux étudiantes. Il comprendrait de grands espaces vitrés et ouverts, une brûlerie, des salles de travaux d’équipe, des salles multifonctionnelles pour l’organisation d’évènement (à l’image du Grand Salon), des aménagements verts intérieur et extérieur, des infrastructures (douches, casiers, stationnements à vélos) favorisant les transports actifs et finalement un incubateur de projets étudiant.

Ce nouveau pavillon se veut aussi une vitrine sur la culture. En effet, les espaces à aires ouvertes pouront également être utilisés comme galeries d’expositions pour les diverses œuvres produites par les membres de la communauté étudiante. Les valeurs de développement durable seraient présentes dans les choix de matériaux et de dispositions dans la construction : Toits verts, serres, utilisation de la chaleur/lumière naturelle, bois, matériaux recyclés, etc.

Plus d'information sur l'incubateur de projet étudiants plus bas.

Quelle est l’origine du projet ?

Dans les dernières années, de nombreuses consultations ont été réalisées auprès des étudiants et étudiantes. Dans le cadre de ces dernières, plusieurs besoins ont été relevés dont celui d’avoir plus d’espaces de travail libre en dehors des cafétérias, des salles de travaux d’équipe et un lieu de rassemblement pour les différents groupes, comités ou associations du campus. En est également ressortie l’idée de considérer un campus universitaire non seulement comme un lieu d’enseignement, mais aussi comme un milieu de vie à part entière. C’est ainsi qu’est né l’idée du Centre de la vie étudiante.

Où sera situé ce nouveau pavillon ?

Pour l’instant, il est projeté que le Centre de la vie étudiante se trouve dans le stationnement devant le pavillon Alphonse-Desjardins. L’Université veillera à réévaluer ses besoins en stationnement suivant le projet.

Qu’est-ce que l’incubateur de projets étudiants ?

L’incubateur de projets étudiants se veut un lieu de rassemblement de différentes initiatives étudiantes de toutes formes et de toutes disciplines. Qu’il s’agisse d’installations permanentes pour des projets qui se transmettent de cohorte en cohorte ou encore pour les besoins d’initiatives ponctuelles, l’incubateur vise à fournir espaces et ressources aux divers projets du campus provenant de groupes informels, de comités, d’associations parascolaires ou étudiantes. L’idée prédominante derrière l’incubateur est l’interdisciplinarité. Le partage d’idées et d’expertises que permettront ces installations favorisera l’émergence de nouvelles initiatives et fournira aux projets en place un potentiel d’inspiration issu de tous les horizons.

Quelle est la différence avec le pavillon Desjardins ?

Le pavillon Desjardins est un pavillon de services. Il comprend des services aux étudiants tels le SPLA, Le bureau de bourses, le Centre d’aide aux étudiants, les services offerts par la CADEUL et certains bureaux d’associations parascolaires s’y retrouvent aussi. De plus, les bureaux de certaines unités de l’Université Laval s’y trouvent. Le Centre de la vie étudiante sera exclusivement dédié aux étudiants. Un lieu de rencontres pour les individus et les idées. Un milieu de vie pour les apprentissages qui sortent du simple cadre académique.

À quoi ressemblera le nouveau pavillon ?

Bien qu’il soit possible d’apercevoir un pavillon dans les différents visuels du référendum, il ne s’agit que d’un visuel temporaire. Les véritables plans seront travaillés seulement si les étudiants sont favorables au Centre de la Vie étudiante comprenant les différentes composantes mentionnées ci-haut. Une construction responsable sera privilégiée comme le choix des matériaux ainsi que l’efficacité énergétique (Exemple : orientation du bâtiment favorisant la lumière naturelle, récupération d’eau de pluie, structure en bois, utilisation de matériaux recyclés, etc.)

Quel est l’échéancier de réalisation du projet ?

La première étape étant de connaître l’intérêt des étudiant(e)s à l’égard du Centre de la Vie étudiante, c’est uniquement à la suite d’un résultat positif au référendum qu’il sera possible de concrétiser la vision de départ. On peut prévoir un début de construction en 2019 en vue d’une inauguration en 2021.

LA COTISATION

Quel est l’historique de ce don par les étudiants ?

Cette cotisation est dédiée au développement du campus. En effet, en 1990, les étudiants et étudiantes de premier cycle ont accepté de financer, à la hauteur de 5$ par session, la construction d’un pavillon de services : le Desjardins. 17 ans plus tard, ils ont décidé de renouveler cette cotisation afin de financer le Projet Super PEPS. Le paiement de ce dernier vient à échéance en 2017, c’est pourquoi la CADEUL propose aujourd’hui un nouveau projet : le Centre de la vie étudiante.

Quel est le mode de paiement du don ?

Comme c’est déjà le cas, cette contribution figurera directement sur votre facture de frais de scolarité. De plus, comme il s’agit d’un don, il est déductible d’impôt. Effectivement, l’étudiant reçoit un crédit d’impôt à même ses certificats fiscaux pour frais de scolarité (T2202A et R8). Il en résulte que le coût net du don est de 3,25 $ par session (considérant un crédit d’impôt de 0,75 $ pour le palier fédéral et de 1,00 $ pour le palier provincial). Comme c’est le cas présentement, il sera possible de retirer votre contribution selon la procédure établie au Service des finances de l’Université Laval.

LE FINANCEMENT

Est-il possible de réaliser le projet sans les étudiants ?

Le Centre de la vie étudiante est un projet étudiant émanant des consultions étudiantes des dernières années et de la proposition de réalisation du projet qui est l’initiative de la CADEUL. C’est donc dire que si le référendum n’est pas gagnant, le projet ne verra pas le jour.

Est-ce que ce don est remboursable ?

Oui. La contribution demeure volontaire et vous pourrez en demander le remboursement via le Services des finances de l’Université.

Y a-t-il d’autres partenaires financiers que les étudiants pour la réalisation de ce projet ?

Tel qu’envisagé actuellement, le projet serait supporté conjointement par les étudiant(e)s et l’Université, cette dernière contribuant notamment pour le terrain, les services centralisés (chauffage, etc.), les frais de gestion du projet (salaires) et son exploitation (gestion, personnel ressource, entretien ménager, etc.) Ainsi, une fois le projet construit, le tout demeure à être négocié spécifiquement dans le cadre d'une entente.

Pourquoi ne pas plutôt rénover les pavillons actuels ?

Le projet de Centre de la vie étudiante a pour objet de rendre disponible à la communauté étudiante de nouveaux services et de nouveaux types d’espace qui ne sont actuellement pas offerts sur le campus. Ainsi, le CVE constitue un développement qui vise à bonifier l’expérience étudiante. Cette construction n’est pas opposée à la rénovation par l’Université des pavillons actuels, puisque les sources de financement sont indépendantes l’une de l'autre. Effectivement, l’Université assume la responsabilité de l’entretien des bâtiments à l’aide de fonds spécifiques lui étant octroyés par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et a un plan à cet effet.

RÉFÉRENDUM

Pourquoi un référendum ?

L’objectif du référendum est de demander aux étudiants s’ils souhaitent renouveler cette cotisation de 5$ par session qu’ils payent maintenant depuis 27 ans. Toujours dans la vision de départ de cette cotisation qui est celle de participer au développement du campus, la CADEUL souhaite connaitre l’opinion de ses membres quant à la construction d’un Centre de la vie étudiante.
Le référendum est le moyen utilisé lors de consultations relatives aux cotisations des membres individuels de la CADEUL.

 

Comités et événements

Vous trouverez ici les informations à propos des deux comités ainsi que les événements à venir en lien avec le référendum.

Comités partisans

Comité du OUI

Courriel:
oui.referendum@cadeul.ulaval.ca

Comité du NON

Courriel:
non.referendum@cadeul.ulaval.ca

Événements

Référendum du 13 au 22 février 2017

 

Documentation

Vous trouverez ici toute la documentation du référendum 2017.

Documents officiels

Voici les documents officiels du référendum:

Règlements généraux de la CADEUL

Cahier référendaire

Politique référendaire

 

Messages & plaintes

Vous trouverez ici les informations pour déposer une plainte, les rapports de plaintes ainsi que divers messages de la direction du référendum.

Déposer une plainte

Pour déposer une plainte, vous pouvez communiquer avec le directeur de référendum à l’adresse suivante : directeur.referendum@cadeul.ulaval.ca

Rapports de plaintes

Vous trouverez ici les rapports de plaintes déposées comprenant les décisions de la direction du référendum.

Messages de la direction

Vous trouverez ici divers messages de la direction du référendum.

 

Des questions?

Pour toutes questions ou commentaires généraux, vous pouvez communiquer avec nous à l’adresse suivante : referendum@cadeul.ulaval.ca.

Pour des questions relatives à la logistique du référendum, vous pouvez communiquer avec le secrétaire de référendum à l’adresse suivante : secretaire.referendum@cadeul.ulaval.ca

Pour toutes plaintes ou questions relatives au déroulement du référendum, vous pouvez communiquer avec le directeur de référendum à l’adresse suivante : directeur.referendum@cadeul.ulaval.ca

Notre bureau

2305 rue de l’Université,
bureau 2265, pavillon Maurice-Pollack
G1V 0A6

Téléphone : 418 656-7931