NOTRE ÉQUIPE


MOT DES OFFICIERS


 
Michel Laflamme
Vice-président à l’enseignement et à la recherche
 

adresse électronique:
michel.laflamme@cadeul.ulaval.ca

Citoyennes, citoyens, je vous salue.

Je me nomme Michel. J'occupe présentement le poste de vice-président à l'enseignement et à la recherche. Ce titre passablement ardu signifie que je m'intéresse à tout ce qui touche l'aspect pédagogique de la vie universitaire. Bref, je dois tout savoir sur les politiques, règlements, dispositions gouvernementales ou universitaires et lois concernant le passage d'un étudiant à l'université et au-delà. J'essaie tant bien que mal de veiller, tel un gardien de phare sur un océan de vase putride, à la qualité de l'éducation dans un monde qui ne s'y intéresse guère.

Les dossiers brûlants pour cette année sont : le financement des universités, le manque de professeurs dans les départements, les évaluations de cours par internet, Québec 2001 et bien d'autres. Enfin, n'oubliez pas qu'un peu d'humour rend la vie un brin plus agréable. Bonne année!



 
Bertrand Couture
Vice-président aux finances
 

adresse électronique: 
bertrand.couture@cadeul.ulaval.ca

Bienvenue à vous chers Internautes! Je vais vous expliquer, en quelques mots, la description de la tâche de vice-président aux finances et, bien sûr, d'où je viens et où je vais! Mon rôle à la CADEUL consiste principalement à empêcher les autres de trop dépenser. Je m'occupe également de tous les services comme le Pub et le Grand Salon, pour ne nommer que ceux là, en collaboration avec le directeur des services et les gérants respectifs. Une autre tâche en est une d'officier, il s'agit de s'occuper des intérêts des étudiants de l'Université Laval qui est le but premier de la CADEUL. Voici, en bref, la description du poste. Bien sûr, si vous avez des questions, n'hésitez à m'interpeller sur le campus pour m'y faire part. 

Parlons maintenant du petit monsieur que je suis. Du haut de mes 6 pieds et 1 et de mes 275 livres, je suis un gars de l'Estrie, plus précisément de Magog. J'étudie en Administration des affaires option finance et je suis un grand sportif dans l'âme. Personne extrêmement joviale possédant un sens de l'humour assez développé, vous pouvez être sûr que l'on ne s'ennuie pas à la CADEUL. Je vous en souhaite une bonne ! 



 
Cédric Williams
Secrétaire
 

adresse électronique:
cedric.williams@cadeul.ulaval.ca

Le secrétarius cadeulius est un animal extrêmement rare qui se situe principalement dans la région de l'Université Laval. Il niche dans les bureaux de la CADEUL pendant de longues périodes de temps qu'il passe devant son ordinateur à rédiger les procès-verbaux, à préparer les réunions ainsi qu'à archiver les différents documents qui jaillissent des mains de ses confrères. Le secrétarius cadeulius détient le rôle de gardien du territoire du cadeulius, usant des règlements généraux pour assurer l'intérêt des étudiants.

Accablé d'un comportement insolite, la génération actuelle du secrétairius cadeulius, le cédricus williamus, tel un parasite, profite de ses compères pour s'informer des différents dossiers. Il possède un gros pied pour botter des culs lorsque les autres membres de la famille cadeulius divergent de leurs occupations. Il jouit d'un tempérament habituellement joyeux, mais peut parfois s'obstiner sur certains éléments. On peut reconnaître le cédricus williamus par la constante manipulation de sa barbichette...



 
Annick Boulay
Vice-présidente aux affaires internes
 

adresse électronique: 
annick.boulay@cadeul.ulaval.ca

Bonjour à vous!

En tant que vice-présidente aux affaires internes, je suis responsable de maintenir la communication entre le comité exécutif de la CADEUL et les 77 associations étudiantes de premier cycle à l'Université Laval. Je suis également en charge de la préparation du bottin des assos, du camp de formation, de la distribution des avis de convocation du caucus et de tous les petits dossiers que personne d'autre ne veut gérer... Enfin, je participe à la vie de l'exécutif à ma manière!

Passionnée d'histoire, de couture (héritage de ma mère) et de la couleur bleue, je suis native de la lointaine cité de Sept-Iles. Je suis engagée dans la vie associative depuis 1995 et mon implication à l'Université Laval a débuté en tant que journaliste pour Impact Campus avant que je sois élue présidente de l'Association facultaire des étudiant(e)s en lettres (AFEL). J'ai d'abord étudié en communication publique avant de me rediriger dans le merveilleux monde de la communication graphique. J'en suis maintenant à mon deuxième mandat aux affaires internes de la CADEUL.



 
Geneviève Desbiens
Vice-présidente aux communications
 

adresse électronique: 
genevieve.desbiens@cadeul.ulaval.ca

Vice-présidente aux communications?

La communication, un mot qui peut prendre plusieurs significations. Celle que je souhaite lui donner cette année est une communication à double sens, soit distribuer de l'information, mais aussi être à l'écoute des besoins des étudiants. En tant que vice-présidente aux communications, je vais travailler autant à l'interne qu'à l'externe avec les différents médias. Sondages, messages écrits ou radio, site web, publicités et gestion de l'image sont aussi des éléments de mes tâches courantes. Un de mes principaux buts est de donner plus de visibilité à la CADEUL, donc d'augmenter sa notoriété. C'est un aspect fort important pour motiver la participation d'un plus grand nombre d'étudiants. Mon poste demande aussi beaucoup de travail d'équipe avec l'ensemble des officiers et des employés( très important, demandez à Karine notre graphiste!).

Un peu de moi-même!

J'ai étudié en communication publique, je viens d'ailleurs tout juste de terminer mon bacc. (juin 2000). J'étais impliquée dans l'association étudiante du département, mais je suis dans la vie étudiante depuis plus longtemps. Je suis originaire du Bas du Fleuve, plus précisément de St-Louis du Ha! Ha!; même si plusieurs semblent le croire, non, ce n'est pas à l'autre bout du monde!
Je vous souhaite une bonne fin de visite sur notre site!



 
Frédéric Tremplay
Vice-président aux affaires externes
 

adresse électronique: 
frederic.tremblay@cadeul.ulaval.ca

Bonjour. Je m'appelle Frédéric Tremblay et je suis attitré au poste de vice-président aux affaires externes. Je suis originaire de la Basse-ville de Québec; je ne mords pas pour autant. J'ai un baccalauréat en science politique et je complète présentement un deuxième bacc en droit. En gros, mon travail consiste à travailler sur les dossiers politiques externes qui concernent les membres de la CADEUL. Principalement, je représente la CADEUL à la FEUQ (Fédération étudiante universitaire du Québec ). Je consacre aussi de l'énergie et du temps à plusieurs autres dossiers comme la Politique de financement, les États généraux sur la langue, le Sommet des Amériques (Québec 2001), l'aide financière aux études, les élections (au fédéral, s'il y en a, ce sera à l'automne, mais je ne crois pas que cela se fasse), etc. Durant l'année qui s'en vient, je tiens à impliquer et à intéresser le plus d'étudiantes et d'étudiants possible aux différents dossiers sur lesquels nous travaillons. Dans la vie, je suis moins monotone que ce mot peut le laisser croire. Enfin, étant donné la nature de mon travail, je suis ouvert aux suggestions, commentaires et questions; ne vous gênez donc pas si vous en avez. 



 
Angèle Germain
Présidente
 

adresse électronique: 
angele.germain@cadeul.ulaval.ca

Bonjour cher visiteur!

Je suis Angèle Germain, la seule représentante des Sciences de la santé à avoir fait partie de l'exécutif de la CADEUL depuis des temps immémoriaux ! C'est moi qui ait la mission, que dis-je, l'honneur de représenter les quelque 28 000 étudiants de premier cycle et de formation continue de l'Université Laval pour l'année 2000-2001.

Ma tâche consiste principalement à coordonner l'action des six merveilleuses personnes qui ont leur photo ci-après, dans l'esprit de ce qui se décide lors des Caucus mensuels, des Conseils d'administration et des Assemblées générales. Chacun a son champ de compétence, mais nous avons un solide esprit d'équipe et travaillons la plupart du temps en concertation; cette façon de faire nous permet d'être constructifs et de progresser ensemble dans la même direction.

Je suis aussi le porte-parole officiel des étudiants membres de la CADEUL : que ce soit au sein de comités, commissions ou conseils de l'université, auprès de la Fédération des étudiants universitaire du Québec (FEUQ) ou auprès du ministre de l'Éducation, je me dois de connaître les enjeux des dossiers abordés et, surtout, le point de vue des membres afin de défendre le mieux possible leurs droits et intérêts. 

C'est pourquoi la communication avec les membres est essentielle pour toute l'équipe ; nous travaillons sur de nouvelles façons de les (vous) rejoindre et de favoriser la participation de tous dans la vie universitaire et associative. À l'aube de ses vingt ans, la CADEUL est un outil multifonctionnel extrêmement bien développé ; il est maintenant temps que ses membres se l'approprient et bénéficient pleinement de ses immenses possibilités.

Enfin, je ne peux m'empêcher de mentionner que parmi toutes les associations de campus du Québec, la CADEUL est celle qui perçoit la cotisation la moins élevée (7,50$ par session) et qui offre le plus de services, d'emplois et de subventions à ses membres. Sur le plan politique, la CADEUL est un acteur crédible, reconnu pour sa rigueur et pour la qualité de ses publications. Cette année encore, nous aurons de nombreuses occasions de mettre à l'épreuve cette renommée dans les différents dossiers sur lesquels la CADEUL se penchera (États Généraux sur la langue, Sommet des Amériques, Politique Jeunesse, Élections fédérales, Aide financière, Bourses du millénaire, etc.)

En somme, trois principaux objectifs guident nos activités : Communication avec les membres, Stimulation du potentiel étudiant et de son corollaire, la participation à la vie universitaire, et Action intelligente en vue de préserver la crédibilité de la CADEUL et d'obtenir ce à quoi ses membres ont droit. Aussi, n'hésitez pas à venir nous rencontrer ou à voir votre association locale pour toute question/commentaire/plainte ou simplement pour en savoir plus sur la CADEUL :nous serons heureux de vous recevoir !

En vous rappelant que vous avez un espace à occuper dans la vie du campus, je vous souhaite tout le succès que vous espérez et l'enrichissement humain incomparable que peut vous procurer l'expérience universitaire.

Bon marathon!



 
 
Retour à la page d'entrée.