LA MISSION

La Confédération des associations d’étudiants et étudiantes de l’Université Laval, la CADEUL, représente les 25 000 étudiant(e)s de premier cycle du campus et 75 associations étudiantes des départements et facultés.

La CADEUL  a pour mission de représenter les étudiants et étudiantes de l’Université Laval afin de promouvoir et défendre leurs droits et intérêts, notamment en matière pédagogique, culturelle, politique , sociale, économique et d’administration universitaire.
 

UNE MISSION À TROIS VOLETS: AVANT, PENDANT ET APRÈS LES ÉTUDES.

Les étudiantes et étudiants sont des citoyens à part entière. C’est pourquoi la CADEUL entend traiter avec autant d’importance les dossiers qui les touchent avant, pendant et après leurs études.

AVANT

La CADEUL prône l’accessibilité aux études universitaires indépendamment de la capacité financière des individus. Elle s’intéresse particulièrement aux dossiers des normes d’admission et des critères de sélection.  La CADEUL s'attarde aussi au régime d'aide financière pour qu'il soit juste et équitable.

PENDANT

La qualité de la formation universitaire est un enjeu fondamental pour la CADEUL. Elle veille particulièrement aux normes d'évaluation, à la vie universitaire et à ce que le baccalauréat corresponde aux besoins des étudiants.  Pour tout cela, la CADEUL assure la représentation étudiante dans toutes les instances de l'Université.

APRÈS

La CADEUL se préoccupe de ce qu’il adviendra de ses membres et des conditions de vie qui les attendent une fois leurs études complétées.  L'emploi et les normes du travail deviennent ainsi des priorités.
 

LA MISSION AU CONCRET

Au fil des ans, la CADEUL a développé une autre manière de veiller aux intérêts de ses membres. Elle leur offre des services qui répondent à leurs besoins. Tous ces services respectent de grands principes: être utiles aux membres, créer de l’emploi étudiant, conserver des prix abordables ainsi que soutenir les initiatives et projets étudiants.

Grâce à ses services, la CADEUL retourne à chaque année plusieurs milliers de dollars dans la communauté universitaire sous forme de commandites et subventions aux initiatives et projets étudiants, en plus de fournir un nombre considérable d’emplois étudiants.

En 1998-1999, la CADEUL et le PUB ont:

  • permis à plus de 210 étudiant(e)s de travailler sur leur lieu d’études;
  • remis plus de 610 000 $  en salaires étudiants;
  • donné plus de 175 000 $ en subventions et commandites aux étudiants.


Cela veut dire que pour chaque dollar versé en cotisation à la CADEUL, 2,05 $ sont générés et redistribués directement dans la collectivité étudiante universitaire.

 

Retour à la page d'entrée.