Évaluation du français

Politique relative à l’usage du français Règlement des études, article 152.f)

Le français est la langue d’usage à l’Université Laval. Les étudiants sont tenus d’utiliser une langue de qualité dans le cadre de leurs productions écrites et orales ainsi que de s’approprier la terminologie française propre à leurs champs d’étude. Selon la politique relative à l’usage du français, la qualité de la langue comprend trois aspects :

  1. La maîtrise de la terminologie française et le respect des conventions propres aux échanges et aux écrits dans un ou plusieurs domaines du savoir;
  2. L’expression claire et cohérente des idées;
  3. La connaissance du code linguistique (orthographe, morphologie, syntaxe et vocabulaire).

La manière dont la qualité du français sera évaluée doit être indiquée dans le plan de cours. Il n’y a toutefois pas de règles encadrant la forme que peut prendre l’appréciation de la langue. Il est important, pour les étudiants, de manifester leur désaccord, dès la réception du plan de cours, s’ils jugent inopportunes les modalités d’évaluation du français dans le cadre d’un de leurs cours. Si les modalités d’appréciation du français ne sont pas inscrites au plan de cours, l’enseignant ne peut pénaliser l’étudiant pour la qualité du français.

Certaines facultés ont choisi d’instaurer des critères élevés de l’évaluation du français. Il est donc important de consulter les dispositions relatives à l’évaluation du français inscrites au plan de cours car celles-ci peuvent être différentes d’un cours à un autre.

Plan de cours

Évaluation de l'enseignement

Plagiat

Révision de note