Qu'est-ce que l'évaluation de l'enseignement?

Politique de valorisation de l’enseignement et Article 3.2 de la Déclaration des droits des étudiants

C'est l'opération par laquelle on recueille l'opinion des étudiants sur la qualité de l'enseignement qu'ils ont reçu en vue de l'améliorer. L'évaluation de l'enseignement est un mécanisme essentiel pour assurer la qualité de l'enseignement à l'Université et la participation des étudiants à cette opération est inscrite dans la Déclaration des droits des étudiants et des étudiantes à l'article 3 .2.

L'évaluation de l'enseignement est guidée par la Politique d'encadrement de l'évaluation des activités d'enseignement par les étudiants aux trois cycles.

Les types d'évaluations

L’évaluation en cours d’activité de formation : Cette forme d’évaluation vise à porter un premier regard sur l’enseignement et à mettre en évidence des éléments susceptibles d'être améliorés, tant du point de vue de l’enseignant que de celui des étudiants. L’évaluation en cours d’activité n’est pas obligatoire, mais elle est fortement encouragée selon l’article 4.1 de la Politique de valorisation de l’enseignement. Ce type d’évaluation est sous la responsabilité conjointe de l’enseignant et des étudiants. Elle peut prendre la forme d’une discussion en classe, en petits groupes, d’un court document écrit par les étudiants ou encore d’un questionnaire. Le moment de l’évaluation devrait être indiqué dans le plan de cours.

L’évaluation en fin d’activité de formation : Ce type d’évaluation vise à porter un jugement sur l’enseignement et sur l’ensemble d’un cours. Elle prend généralement la forme d’un questionnaire rempli par les étudiants ayant participé à l’activité. C’est la forme d’évaluation de l’enseignement la plus répandue.

La confidentialité est-elle assurée?

L'évaluation des étudiants doit demeurer confidentielle. Toutefois, si l'étudiant décide de signer l'évaluation, il se peut que ses commentaires soient identifiés et remis à l'enseignant concerné.

Normalement, une seule personne du département auquel le cours est rattaché est responsable de l'analyse des évaluations. L'enseignant n'a donc accès qu'aux compilations statistiques et aux commentaires écrits des étudiants.

Lorsque le nombre de répondants est insuffisant pour garantir l'anonymat (inférieur à 5), le rapport statistique n'est pas produit.

La demande est déposée officiellement au dossier de l'enseignant si 60% des étudiants inscrits au cours ont participé à l'évaluation.

Les commentaires écrits qui suivent généralement le questionnaire d'évaluation doivent être signés et datés pour pouvoir également être déposés au dossier de l'enseignant.

Ces rapports statistiques et ces commentaires sont pris en considération lors de l'embauche ou la promotion de l'enseignant concerné.

Quels cours sont évalués?

La Politique d'encadrement de l'évaluation des activités d'enseignement par les étudiants aux trois cycles de l'Université stipule qu'est évalué :

  • Tout nouveau cours ou tout cours qui existait déjà, mais donné selon une nouvelle formule pédagogique ;
  • Tout cours donné pour la première fois à un enseignant ;
  • Tout cours dont la dernière évaluation a relevé des difficultés;

Il est également important de souligner que tout cours peut être assujetti à l'évaluation.

Plan de cours

Évaluation de l'enseignement

Plagiat

Révision de note